Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.Lune
Fondatrice gaga d'animaux
Fondatrice gaga d'animaux
Lune

Féminin
Nombre de messages : 44224
Age : 28
Vos animaux : Luna (chat) & Tempête (double-poney)
Date d'inscription : 01/09/2008

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptyJeu 17 Déc - 11:45

C'est Noël avant l'heure pour la société protectrice des animaux. Jeudi, son projet de rénovation sera dévoilé. Il a été initié grâce à une mystérieuse donatrice, amoureuse des bêtes, qui a décidé d'investir la bagatelle d'1,5 million d'euros
C' est un petit bout de femme de 73 ans. On l'imagine volontiers derrière son étal, à l'époque où elle vendait des petits plaisirs sur les marchés de Dunkerque, Bergues ou Rosendaël : « Des bonbons ou des biscuits, ça a duré plus de 40 ans, » raconte-t-elle avant de glisser cette anecdote : « Une fois, un SDF était venu me demander des biscuits cassés.
Je lui ai dit de revenir un peu plus tard, je lui avais acheté de quoi se faire un bon repas. » Elle ne l'avait jamais dit : « À quoi bon, je le fais en mon âme et conscience. Et puis, vous savez, avec mon mari, nous sommes plutôt discrets. » Une discrétion qu'elle souhaite conserver : « Si je le fais, c'est pour les bêtes pas pour moi. Je veux rester anonyme. »

Deux ans de démarche
Jeudi, lors du conseil communautaire, cette Dunkerquoise se glissera dans l'assemblée avec une attention toute particulière pour la délibération numéro 20 intitulée « reconstruction du bâtiment à vocation de fourrière et de refuge de Dunkerque ». Une grande étape pour elle.
Le point final de deux ans de démarches. Le début d'une autre histoire, d'un rêve. En début de semaine, nous l'avons rencontrée chez elle, au milieu de ses neuf « toutous. » Ses amours, pour qui elle ne compte pas. De ses économies, elle a ponctionné 1 500 000 euros pour accompagner la reconstruction de la SPA implantée rue des Scieries à Dunkerque. Oui, oui, vous avez bien lu, un million cinq cent mille euros, il n'y a pas d'erreur !

Audrey Vanhée, directrice de SPA, se souvient sans doute encore de cette petite dame débarquée un jour avec cette question : «" De quoi avez-vous besoin ?" Elle a dû nous prendre pour des fous, je pense qu'elle a même cru à un canular. Je voulais être sûre de leur rendre service. Mais attention, je ne veux rien exiger. Tout se fait en partenariat. La Communauté urbaine complétera d'ailleurs l'enveloppe globale. » Deux ans au total pour une démarche cousue d'un amour sincère pour les animaux. Dans son bureau trône la statue d'un cheval. Sous son meuble, le panier de ses chéris. Dans sa cuisine, deux cages, l'une pour ses inséparables. L'autre pour son calopsitte : « Ils sont formidables. Vous verriez le matin, on se croirait dans la forêt. » Au pied de la table, Zelie, une petite chienne. Ce chihuahua ne quitte plus son panier. Trois fois par jour, elle reçoit une piqûre : « Elle ne peut plus se nourrir. C'est un cocktail de vitamines. » Le chien de la voisine, elle a promis de s'en occuper après sa mort. Si elle pouvait aider toutes les bêtes cabossées par la vie, elle le ferait. Leur bienfaitrice leur porte une adoration sans faille : « Rien ne vaut l'amour d'un animal. Prenez le chien d'un SDF, il ne quittera jamais son maître. Une bête est toujours reconnaissante, on peut le lire dans ses yeux. Vous ne pouvez pas imaginer combien elles m'apportent un réconfort extraordinaire. » Son idéal, on pourrait l'imaginer à la campagne, entourée de chiens et chats en liberté. C'est tout le contraire : « Je suis bien en ville. Et puis, j'y ai mes habitudes même si j'avoue qu'un peu plus de terrain me faciliterait la vie. »
Elle aurait pourtant les moyens de se faire bâtir une propriété de plusieurs hectares : « Ce n'est pas notre vie. Nous n'avons pas besoin de grand-chose, vous savez. Nous vivons simplement. A la maison, nous n'avons jamais d'argent. Tout est investi maintenant. » Elle a donc décidé de franchir le pas avec l'aide de son époux : « Il est génial. C'est un bosseur. Cet argent est le fruit de notre travail, quarante-six ans durant, nous n'avons jamais compté nos heures. C'est ma sueur et le courage de mon époux. Nous avons bossé avec acharnement. Cet argent, on ne l'a pas volé, on l'a gagné et quand je me suis renseignée pour savoir si un tel don était possible, on m'a répondu "vous faites ce que vous voulez." C'est sûr, ça va faire causer mais j'espère qu'on ne sera pas trop dérangés. Nous sommes des gens sans histoires. » A moins de 48 h de la fin du Téléthon, deux questions nous brûlent les lèvres. On se lance : pourquoi les animaux et pas le Téléthon ? « Car les gens donneront plus facilement pour le Téléthon, pas pour les animaux. Et puis, cela fait tellement longtemps que la SPA de Dunkerque a besoin de nouveaux locaux. » Et vos enfants qu'en pensent-ils ? « J'ai prévenu ma fille en fin de semaine dernière. Je lui ai dit d'en parler à mon fils... » Grâce à elle, la rénovation de la SPA devrait être terminée d'ici 2013 : « J'espère avant. » En attendant, cette mystérieuse donatrice va continuer de s'occuper de ses chiens, Zélie, Félicie, Caroline, Angelo et les autres. Même si dorénavant, chaque animal recueilli à la SPA de Dunkerque sera aussi un peu le sien...


Source : Rescue


Dernière édition par Lune le Lun 1 Nov - 5:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://animals-land.forumactif.com
.Sofii-a
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
Sofii-a

Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 30
Vos animaux : Duchesse et Princesse, deux bichons maltais | Mischa, une chartreuse [RIP] | Tic et Toc, deux souris blanches [RIP] | Lisou, mon lapin bélier | Bientôt un hamster !
Date d'inscription : 18/03/2009

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptyJeu 17 Déc - 12:31

C'est tellement vrai ce qu'elle dit. [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! 40882
Un énorme merci à elle !

P.S : Ca se trouve où au fait Dunkerque ? [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! 390295
Revenir en haut Aller en bas
.Cl0ow
Tortue dingue de ce lieu
Tortue dingue de ce lieu
Cl0ow

Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 29
Vos animaux : Pablo
Date d'inscription : 29/08/2009

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptyJeu 17 Déc - 13:08

Quelle générosité ! , ça fait plaisir à voir quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sos-a.forumactif.com
.Meggy
Hérisson qui adore son nouveau chez-soi
Hérisson qui adore son nouveau chez-soi
Meggy

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 39
Vos animaux : Onyx, croisée berger
Meggy, croisée caniche
Libellule, chat de gouttière
Date d'inscription : 17/11/2009

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptyJeu 17 Déc - 14:01

Dunkerque c'est tout au nord de la France entre Calais et la frontière belge.

En tous cas c'est un tres beau geste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
.Sofii-a
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
Sofii-a

Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 30
Vos animaux : Duchesse et Princesse, deux bichons maltais | Mischa, une chartreuse [RIP] | Tic et Toc, deux souris blanches [RIP] | Lisou, mon lapin bélier | Bientôt un hamster !
Date d'inscription : 18/03/2009

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptyVen 18 Déc - 11:20

Ha ok merci Krampus (Meggy). [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! 402388
Revenir en haut Aller en bas
.Mava . ah
Toutou qui monte la garde
Toutou qui monte la garde
Mava . ah

Féminin
Nombre de messages : 1119
Age : 26
Vos animaux : - Fufus : Roxy , Coca et Pin's
- Minets : Melly , Baya , Kiwi et Zélia
- Toutous : Happy , Neige et Belle
- Lapinous : Sheena et Punka

Date d'inscription : 06/11/2009

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptyVen 18 Déc - 15:09

C ' est énorme !
Ca fait plaisir à voir ça en tout cas ! [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
.Maya
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
Maya

Féminin
Nombre de messages : 2132
Age : 25
Vos animaux : Oui, j'ai 5 chats : Lilou, Lana, Clochette et Birmit et une petite nouvelle : Narila
Date d'inscription : 24/09/2008

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptySam 19 Déc - 13:21

On saute de joie quand on lit ça !
Revenir en haut Aller en bas
.Mava . ah
Toutou qui monte la garde
Toutou qui monte la garde
Mava . ah

Féminin
Nombre de messages : 1119
Age : 26
Vos animaux : - Fufus : Roxy , Coca et Pin's
- Minets : Melly , Baya , Kiwi et Zélia
- Toutous : Happy , Neige et Belle
- Lapinous : Sheena et Punka

Date d'inscription : 06/11/2009

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! EmptySam 19 Déc - 15:18

Ah ben c ' est clair !
[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! 582271 Et moi je danse de joie ... [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! 582271
Revenir en haut Aller en bas
.Contenu sponsorisé




[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty
MessageSujet: Re: [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!   [↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[↑] Un don d'1,5 millions d'euros à la SPA de Dunkerque !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petites Bêtes du Monde :: PBM s'engage :: Actualités-