Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 La fin est-elle arrivée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.Lune
Fondatrice gaga d'animaux
Fondatrice gaga d'animaux
Lune

Féminin
Nombre de messages : 44224
Age : 28
Vos animaux : Luna (chat) & Tempête (double-poney)
Date d'inscription : 01/09/2008

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyVen 11 Avr - 15:35

Bonsoir à toutes et tous !

Comme vous l'avez sûrement remarqué ça fait déjà un bout de temps que le forum ne tourne plus, du moins pas comme celle l'a été !
Le Staff passe de moins en moins, peu de personnes répondent aux postes des autres, les participations aux concours sont de plus en plus faibles.. bref ça ne va plus ! Guizouache annonce à présent qu'elle ne viendra plus, ou du moins peu souvent, or c'était l'une des seules personnes qui faisait encore tourner PBM.

Donc que faire ?
Personnellement je veux continuer, je suis vraiment devenue dépendante de ce forum, de vous, j'avoue que je ne saurai faire sans.. mais si vous n'êtes plus là et bien c'est la fin. Et c'est ce qui est en train d'arriver petit à petit..

Ce message est ainsi une demande à l'aide.
Je ne veux pas voir le forum fermer.. mais je ne sais que faire sans vous.  Triste 

Alors, des idées ? Des personnes qui veulent encore rester et essayer de rendre le forum plus actif ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Lune le Mar 11 Aoû - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://animals-land.forumactif.com
.Malulu
Comportementaliste des Membres
Comportementaliste des Membres
Malulu

Féminin
Nombre de messages : 19563
Age : 36
Vos animaux : Les Chats Chats: Bilbo (14 ans), Mina (7 ans), Lobélia (2 mois)
Les chiens: Garion (3 ans), Iska (1 an)
Les lapinous: Kiwi (5 ans), Suki (2 ans)
Date d'inscription : 08/10/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyVen 11 Avr - 15:43

Perso depuis les embrouilles l'envie n'est plus forcément là
Depuis le départ des membres qui faisaient tourner pbm aussi
Mais je reste quand même parce qu'effectivement il me tient à coeur
Donc je passe lire et papoter de temps en temps je pense que tout le monde fait un peu ça
Le forum ne meurt pas il est juste très peu actif mais actif quand même
Revenir en haut Aller en bas
.Marine56
Lapinou à ses aises
Lapinou à ses aises
Marine56

Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 28
Vos animaux : 2 chats
1 chien
32 cochons d'inde
7 lapins
3 chinchillas
des poissons
Date d'inscription : 11/08/2013

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyVen 11 Avr - 23:48

Je suis inscrite sur pleins de forum et tous rament, maintenant tout le monde (ou presque) est sur fb et ne s'intéresse plus aux forums ... j'en ai déjà vue fermer un, un autre va bientôt fermer ...
C'est super sympa ici faut pas que ça ferme !
Revenir en haut Aller en bas
.didi
Le roi de la savane
Le roi de la savane
didi

Féminin
Nombre de messages : 8726
Age : 51
Vos animaux : 1 jument Fjord, 2 chats
Date d'inscription : 10/10/2010

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptySam 12 Avr - 5:48

Il est vrai qu il y a pas mal d "anciens" qui ne viennent plus depuis un bon moment. Certains ré-apparaissent quelques jours, puis + rien...

Je suis d accord que je ne suis pas toujours constante, mais quand je reviens; j essaye de lire/répondra aux posts. Si je ne viens pas pendant une période, c est souvent par manque de temps ou problèmes de santé.
Ce qui est dommage également, c est que certains membres ne viennent QUE pour leurs posts et ne prennent pas la peine de lire celui des autres, ni d y laisser un ptit commentaire...
Le problème est que moins il y a de monde, moins on vient.
 
Je ne voudrais pas que ce fofo ferme, car je m y plait vraiment bien  Confus 


Revenir en haut Aller en bas
.Ficelle
Baleine qui fait le tour du monde
Baleine qui fait le tour du monde
Ficelle

Féminin
Nombre de messages : 20518
Age : 31
Vos animaux : Félix † (14 ans) ~ Leeloo (5 ans) ~ Fantôme (4 ans)
Date d'inscription : 21/01/2010

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptySam 12 Avr - 6:05

    Je pense comme Malulu. Disons que les emmbrouilles ont été le truc qui a tout cassé, et étant donné que j'en ai été en partie la cause, je ne peux pas me plaindre. J'aime aussi ce forum et je serais triste de le voir fermer, mais comme plusieurs l'ont déjà dit, certains ne répondent qu'à leur sujet. J'ai aussi la facheuse impression (et peut-être que je me trompe) que beaucoup ont tendance à réagir plus quand il y a un problème que quand il n'y en a pas, laissant ainsi les posts sans réponses.

    Après comme beaucoup je passe peu, mais je n'ai internet que deux fois dans la semaine, des fois une. Pendant les cours, je ne m'autorise pas à venir, j'ai déjà du mal à m'accrocher... enfin voilà quoi. Et puis l'envie y est moins, justement par le fait que beaucoup ne viennent que pour leurs sujets, que l'ambiance n'est plus la même à cause des embrouilles qu'il y a eu.

    Pour des idées, je n'ai rien à te proposer malheureusement :/
Revenir en haut Aller en bas
http://gardesanimauxge.jimdo.com/
.soso
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
soso

Féminin
Nombre de messages : 1846
Age : 47
Vos animaux : chat, souris, poisson
Date d'inscription : 26/05/2013

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptySam 12 Avr - 9:56

ah bah non alors!!! tu vas pas fermer le forum?

il est vrai quand ce moment c'est pas terrible mais c'est normal on a tous des trucs a faire et du coup on vient un peu moins Wink

j'avoue que des fois je passe et que je ne laisse pas des commentaires sur tous les sujets mais c'est par manque de temps ce qui ne m’empêche pas de regarder les sujets et de venir aux nouvelles

ensuite pour ma part en ce qui concerne les concours je n'ai pas d'appareil photo je n'ai que mon portable donc pas terrible niveau qualité comparer aux votres Wink  et pour les concours sonores et film etc je dois avouer que je n'ai pas le même âge que vous et que du coup je n'écoute et regarde pas les même choses

quand aux "embrouilles" je sais pas mais chacun a son caractère et ses idées sa façon de penser, de faire avec ses animaux alors on peut bien sur conseiller et heureusement d'ailleurs!! mais si l'autre personne ne suit pas ses conseils alors tant pis

pour moi un forum c'est surtout communiquer et conseiller et non pas de convaincre tous le monde de faire exactement comme soi

voilà désoler pour le pavé mais j'aime bien ce forum et j'ai reçu de bons conseils (poisson, chat) ce serait vraiment dommage qu'il ferme Wink
Revenir en haut Aller en bas
.Aki
Les Singes les plus Amusants du forum
Les Singes les plus Amusants du forum
Aki

Féminin
Nombre de messages : 6025
Age : 24
Vos animaux : Pepsi {chon} ; Sunday {chon} ; Aphrodite {chienne} ; Meeha {Chat} ; Sya {gerbille}.

Mes anges... Aki, Lucky, Youpie, Loustick, Yuna & Aby. La fin est-elle arrivée ? 59168
Date d'inscription : 17/05/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptySam 12 Avr - 12:34

Oh... Je m'en veux tellement Sad
Je ne viens que pour passer, fin, je ne poste presque plus aucun messages... Manque de temps :/
J'essaie de faire mon maximum à certain moment, mais je ne peux rien savoir à l'avance car parfois j'aurais du temps, parfois non bref...

Je ne veux pas que le forum ferme, non non !!!  En pleure 
Ce sujet m'a fais un déclic, je me remet au boulot, surtout ne le ferme pas. ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://animalia.forumgratuit.org/forum
.TiteTruffe
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
TiteTruffe

Féminin
Nombre de messages : 2020
Age : 25
Vos animaux : Frimousse, persan golden
Maroane & Iris, bergères de Shetland, Coquinou, Chihuahua
Date d'inscription : 28/08/2012

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyDim 13 Avr - 11:56

Je serai bien triste de voir fermer le forum... Je ne suis pas au courant des disputes donc je ne sais trop que dire... Difficile pour moi de passer plus souvent mais ce qui est certain c'est que ça me manquerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://irisshetland.skyrock.com
.Lune
Fondatrice gaga d'animaux
Fondatrice gaga d'animaux
Lune

Féminin
Nombre de messages : 44224
Age : 28
Vos animaux : Luna (chat) & Tempête (double-poney)
Date d'inscription : 01/09/2008

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyDim 13 Avr - 13:58

Ca fait déjà plaisir de voir que vous êtes plusieurs à tenir au forum.  biz 

Ensuite je comprends bien que chacun ait une vie à côté évidemment donc personne n'a à se sentir coupable si c'est le cas (cf Aki). Mais c'est juste que le forum ne tourne pas comme ce devrait être le cas, donc c'est un peu décevant.

Merci les filles!  I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://animals-land.forumactif.com
.Confetti-and-cie
Mamie dino
Mamie dino
Confetti-and-cie

Féminin
Nombre de messages : 10520
Age : 28
Vos animaux : 1 chat (Hime) et 2 lapins (Gucci et Hélios).

Et les animaux présents dans ma maison mais qui ne sont pas les miens :

1 chat (Arthur), 1 poule, 1 tourterelle (Pirouette), des poissons (guppys)
Date d'inscription : 19/09/2009

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyDim 13 Avr - 14:28

J'ai remarqué une baisse de régime ces derniers temps également mais, une baisse d'activité ne signifie pas la mort du forum !
Perso, je suis inscrite sur un autre forum, où nous ne sommes que très peu de membres actifs (5 tout au plus) et pourtant, ce forum existe toujours ! Car tant que nous aurons des choses à partager, des réponses à donner sur certaines questions, des conseils aussi à donner, le forum tournera ! Comme l'a dit Soso, un forum, on communique et donc, on partage Smile
Ce n'est pas tant le nombre de membres qui importe ^^ Même si je l'admets, s'il y avait un peu plus d'activité ce serait sympa, mais de là à dire qu'il faut le fermer, NON.
Revenir en haut Aller en bas
http://confetti-and-cie.jimdo.com
.M&Tass
Cheval fou amoureux de ses amis
Cheval fou amoureux de ses amis
M&Tass

Féminin
Nombre de messages : 3804
Age : 33
Vos animaux : Tass (jument), Kira (chienne), Ben (cheval), Pistache (cheval - RIP)
Date d'inscription : 16/12/2013

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyLun 14 Avr - 9:45

Je ne viens pas régulièrement, mais ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas le forum ! Je trouve qu'il est unique avec tous ces animaux Smile J'espère qu'il ne fermera pas...
Revenir en haut Aller en bas
.Goldingue
Eléphant protecteur des abeilles
Eléphant protecteur des abeilles


Féminin
Nombre de messages : 6468
Age : 28
Vos animaux :
Date d'inscription : 14/07/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyLun 14 Avr - 15:43

Il y a des périodes ou l'activité des membres est plus importante que d'autre. Après, je ne peut pas vraiment passer en semaine, et j'en profite pendant mes vacances. Je pense que c'est pour tout le monde pareil, on a pas tous le temps (et parfois l'envie) de passer.
Perso, j'ai mes périodes ou je vais être à fond, créer des post, relancer des discusions etc, et d'autres non. Et lorsque j'ai mes pics d'activité lorsque c'est une période ou peu de membre sont actifs, c'est frustrant, je comprend lol!

Après, je reste attaché à ce forum. J'y suis depuis 3 ans, vous y avez connu toute mon évolution, j'ai connu la votre, et de ce fait (puisque ce sont les membres dans leur intégralité qui font le forum), le forum a évolué lui aussi et peut être qu'à une certaine période, il tournait à plein régime parce que le contexte le permettait.

Mais fermer ce forum est une solution radicale, on serait toutes très triste et je trouve sa dommage. Puis comme je le dis à mon frère qui en ce moment passe beaucoup de temps derrière l'ordi : il faut savoir se couper un peu du "virtuel". Sans rentrer dans les détails, être trop accro à l'ordi et à ce forum a été responsable de certaines choses, aujourd'hui réparé. Bref, ralentir le rythme de temps à autre peut être un mal pour un bien.

Et +1 avec confet!
Revenir en haut Aller en bas
.Miaou
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
Miaou

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 26
Vos animaux : Chiens ; Maya - Vado - Eliot - Flash - Gordon - Gédéon. Chats ; Griotte, Hermione. . Chevaux ; Lady, Jim, Roxy, Chougada. Cochons ; Pêche, Melba, Nestor, Bertille, Clochette, Luciole Oies ; x6. Poules & Coq ; x20 . Cannes ; x3. Cochon d'inde ; Simba
Date d'inscription : 10/12/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyMar 15 Avr - 1:00

Le forum ne peut pas être actif 365j/365 !

Même si je n'y suis pas très active ces temps ci, je serai peinée de le voir fermer.
Revenir en haut Aller en bas
.Loulou
Comportementaliste des Membres
Comportementaliste des Membres
Loulou

Féminin
Nombre de messages : 17468
Age : 25
Vos animaux : → Pantoufle (chat) - 6 ans
→ Sucrette (chatte) - 6 ans
→ Surprise (chienne) - 11 ans
Date d'inscription : 13/06/2010

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyMar 15 Avr - 12:16

Oh non ! Je ne voudrais pas voir ce forum fermer. Je m'excuse de mes absences à répétition. Vraiment. Mais le lycée et surtout les devoirs me bouffent tout mon temps libre.. De plus la semaine dernière j'avais mes épreuves communes, la semaine d'avant j'étais en Angleterre.. Bref, c'est pas un sujet d'absence.
Je ne pourrais pas être aussi active que je l'étais l'année dernière mais avec bientôt les vacances et la fin d'année je ferai en sorte d'être plus présente. Ça m'a fait chaud au cœur de recevoir un message de ta part Emeline sur FB alors que je ne venais pratiquement plus :').
Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire mais rien que s'intéressait aux messages des autres pourrait être une bonne chose. Je ne dis pas que tout le monde ne le fait pas mais il est vrai que certains ne sont que sur leurs posts.
Et comme Gold a dit, c'est peut-être un mal ou pour un bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
.celo
Toutou qui monte la garde
Toutou qui monte la garde
celo

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 52
Vos animaux : 1 chienne
Date d'inscription : 01/11/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyMer 16 Avr - 0:59

Citation :
Bonsoir à toutes et tous !

Comme vous l'avez sûrement remarqué ça fait déjà un bout de temps que le forum ne tourne plus, du moins pas comme celle l'a été !
Le Staff passe de moins en moins, peu de personnes répondent aux postes des autres, les participations aux concours sont de plus en plus faibles.. bref ça ne va plus ! Guizouache annonce à présent qu'elle ne viendra plus, ou du moins peu souvent, or c'était l'une des seules personnes qui faisait encore tourner PBM.

Donc que faire ?
Personnellement je veux continuer, je suis vraiment devenue dépendante de ce forum, de vous, j'avoue que je ne saurai faire sans.. mais si vous n'êtes plus là et bien c'est la fin. Et c'est ce qui est en train d'arriver petit à petit..

Ce message est ainsi une demande à l'aide.
Je ne veux pas voir le forum fermer.. mais je ne sais que faire sans vous. Triste

Alors, des idées ? Des personnes qui veulent encore rester et essayer de rendre le forum plus actif ?

Merci d'avance.
C'est parce que je ne venais plus lol  Very Happy .

Non sérieusement, je ne sais pas si les embrouilles y sont à ce point pour quelques choses, car les personnes impliquées dans celles-ci, pour la plupart (dont moi) viennent encore, au moins de temps en temps.

N'oublions pas que ce sont des êtres humains qu'il y a derrière les posts, donc chacun à ses problèmes, pour ma part, après la perte de mon chien en début d'année je n'avais absolument plus l'envie de venir je ne vous le cacherais pas, du coup, c'est vrai que je n'y pensais plus du tout, et puis j'ai moi aussi de moins en moins de temps, enfin, ça dépend des périodes quoi.

Et même s'il y a juste 2 membres qui viennent de temps en temps, pourquoi fermer le forum, autant le laisser ouvert jusqu'à ce que ça reparte.
Revenir en haut Aller en bas
.Confetti-and-cie
Mamie dino
Mamie dino
Confetti-and-cie

Féminin
Nombre de messages : 10520
Age : 28
Vos animaux : 1 chat (Hime) et 2 lapins (Gucci et Hélios).

Et les animaux présents dans ma maison mais qui ne sont pas les miens :

1 chat (Arthur), 1 poule, 1 tourterelle (Pirouette), des poissons (guppys)
Date d'inscription : 19/09/2009

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptySam 19 Avr - 14:50

Et il ne faut pas oublier aussi que la tranche d'âge du forum a évolué !
Il y a quelques années, il y avait beaucoup de jeunes, maintenant, la plupart arrivent à la fin de l'adolescence, les préoccupations ne sont plus les mêmes qu'avant, on a d'autres priorités, c'est normal Smile Mais on oublie pas le forum pour autant !
Mais bon, quand la plus part avait entre 12 et 15-16 ans par exemple, c'est sûr qu'on pouvait se "permettre" de passer beaucoup de temps sur le forum. L'âge joue aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://confetti-and-cie.jimdo.com
.TiteTruffe
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
TiteTruffe

Féminin
Nombre de messages : 2020
Age : 25
Vos animaux : Frimousse, persan golden
Maroane & Iris, bergères de Shetland, Coquinou, Chihuahua
Date d'inscription : 28/08/2012

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyDim 20 Avr - 11:52

 clin d\'oeil  C'est tout à fait vrai Confetti !
Revenir en haut Aller en bas
http://irisshetland.skyrock.com
.Marine56
Lapinou à ses aises
Lapinou à ses aises
Marine56

Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 28
Vos animaux : 2 chats
1 chien
32 cochons d'inde
7 lapins
3 chinchillas
des poissons
Date d'inscription : 11/08/2013

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyDim 20 Avr - 12:25

Par contre (si je peux me permettre ? :s) je trouve qu'il y a énormément de rubrique, la page principale du forum est super longue, et je dois avouer que j'ai très peu le courage de tout regardez pour voir s'il y a des messages :s
Revenir en haut Aller en bas
.TiteTruffe
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
TiteTruffe

Féminin
Nombre de messages : 2020
Age : 25
Vos animaux : Frimousse, persan golden
Maroane & Iris, bergères de Shetland, Coquinou, Chihuahua
Date d'inscription : 28/08/2012

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyLun 21 Avr - 12:03

 Wink  Le plus simple c'est de cliquer sur : voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite, sinon c'est vrai que c'est plutôt compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://irisshetland.skyrock.com
.celo
Toutou qui monte la garde
Toutou qui monte la garde
celo

Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 52
Vos animaux : 1 chienne
Date d'inscription : 01/11/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyMar 22 Avr - 7:56

TiteTruffe a écrit:
 Wink   Le plus simple c'est de cliquer sur : voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite, sinon c'est vrai que c'est plutôt compliqué.
J'utilise également cette option.
Revenir en haut Aller en bas
.Zazou
Eléphant protecteur des abeilles
Eléphant protecteur des abeilles


Féminin
Nombre de messages : 6268
Age : 31
Vos animaux : 2 chiens (Jack russell)
1 chat européen
Date d'inscription : 16/03/2011

La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? EmptyMar 22 Avr - 9:24

Confetti-and-cie a écrit:
Et il ne faut pas oublier aussi que la tranche d'âge du forum a évolué !
Il y a quelques années, il y avait beaucoup de jeunes, maintenant, la plupart arrivent à la fin de l'adolescence, les préoccupations ne sont plus les mêmes qu'avant, on a d'autres priorités, c'est normal Smile Mais on oublie pas le forum pour autant !
Mais bon, quand la plus part avait entre 12 et 15-16 ans par exemple, c'est sûr qu'on pouvait se "permettre" de passer beaucoup de temps sur le forum. L'âge joue aussi. ^^

C'est pas faux. Peut être faut il un peu plus le diversifier ?
Revenir en haut Aller en bas
.Contenu sponsorisé




La fin est-elle arrivée ? Empty
MessageSujet: Re: La fin est-elle arrivée ?   La fin est-elle arrivée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La fin est-elle arrivée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'arrivée du lama sur PBM
» Nono est arrivée !
» Opal \o/ méfie-toi d'elle !
» Elle a brulé vif un petit chaton
» [Histoire vraie] Elle le remercie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petites Bêtes du Monde :: Petites Bêtes du Monde , & Sa Communauté :: La Boîte Technique :: Annonces & Nouveautés-