Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Grande décision !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.Piliou
Petite Abeille à peine visible
Petite Abeille à peine visible


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 45
Vos animaux : Chien
Date d'inscription : 19/09/2014

Grande décision ! Empty
MessageSujet: Grande décision !   Grande décision ! EmptyVen 19 Sep - 12:00

Bonjour à toutes/tous,

Je me présente : Ben 34 ans et en demande de 1001 conseils avant de faire une "bêtise" Smile

Je vais voir ce dimanche une petite femelle Pyrrhura Opaline EAM tout juste sevrée pour un achat.

Cependant j'ai grandement besoin de vous afin de me décider si je dois la prendre ou non.

J'ai eu un couple de kakakiri Gold-Checked EPP, une jeune femelle de 4 mois et un mâle de plus de 2 ans.
Je les avais acheté à l'époque dans une animalerie où je n'avais reçu aucun conseil....

Bref, achat de la volière, nourriture, jeux...
Le début se passe très bien, la femelle vient rapidement manger dans ma main le mâle absolument pas mais ce n'était pas important.

Après cinq jours, le cauchemar a commencé !

Pour commencer la femelle n'a plus jamais voulue se faire approcher et le mâle est devenu un crieur plus puissant que Farinelli sous bronchite !
Après m'être renseigné via des éleveurs, des forums, des amis ect....
On m'a expliqué que le problème était premièrement :
Qu'on ne connaissait pas la provenance du mâle de deux ans, son vécu, son expérience lorsqu'il était tout petit ect...
On m'a dit ensuite que la femelle est devenue indépendante car elle avait un mâle très dominant et très capricieux et qu'il fallait s'y faire...

Bref ce fut une expérience très traumatisante...
Je les faisais sortir 2 fois par jour, travaillant à domicile j'étais avec eux presque en permanence, mon colocataire s'en occupait également très bien, nettoyage, eau, fruits et légumes frais tous les jours, soins ...

Je possède un grand appartement avec un plafond de 3 m de haut ce qui leur permettaient de voler à tout va mais même avec ça, la journée, le soir et surtout le matin c'était une horreur!!!
Le mâle sautant dans sa volière comme un fou, hurlant sans jamais s’arrêter, la femelle hurlant à son tour attaquée par le mâle, une fois la cage ouverte ils hurlaient de plus belles en volant partout, mon proprio sur le dos pour la nuisance sonore, plainte des voisins du dessous ect...

Au final j'ai du les donner à un éleveur de ma région et cela fut extrêmement difficile pour moi...

Alors me voici maintenant ici afin de ne plus jamais revivre cette souffrance grâce à vos conseils.

J'ai cru comprendre que le "comportement" des kakakiri était très différent des Conures.
Tout d'abord celle que je veux prendre est une Pyrrhura Opaline EAM de 9 semaines, je connais l'éleveur, elle monte déjà sur l'épaule, main, jeux, bisous....

MAIS voici la longue liste de questions qui me font énormément hésiter et qui je l'espère trouveront des réponses Smile

1) Je suis de caractère très collant et affectueux, pour preuve mon Chihuahua est greffé en permanence à moi depuis 4 ans, matin, midi, soir, nuit et j'adore ça !!!
- j'ai vu et lu que les Conures étaient réputées pour être collantes et affectueuses, est-ce vrai et si oui, y a-t-il des choses à savoir sur ce point ?

2) LE BRUIT ! J'ai cru comprendre que les Conures avaient un cri très perçant et désagréable et je voulais savoir ce que je pouvais faire pour ne pas revivre la même chose qu'avec mes Kakakiri, on m'a conseillé d'utiliser les tentures à volières opaques dès que j'allais me coucher et de cette manière on était tranquille pour la nuit...
Est-ce vrai ? N'est-ce pas dangereux pour l'oiseau?

3) Le samedi ou le dimanche je ne suis pas là de toute la journée et j'ai très peur que ce petit bout de vie hurle toute la journée et ce sans que je le sache, y-a t-il une solution pour cela ? (musique douce, jeux...)

4) Les vacances !
En juillet ou en août, je pars chaque année 15 jours en Provence en voiture (12 heures de voyage), j'ai l'intention d'apprendre à cette petite l'utilisation du harnais afin qu'elle puisse être habituée à l'extérieur, je possède également une grande cage pour "les vacances" et malheureusement personne ne sait venir me garder des oiseaux durant mes congés.
Est-ce possible de voyager avec cet oiseau ? N'est-ce pas trop traumatisant ? Risqué ? Le transport dans sa cage de voyage en voiture ect... ?

5) Au désespoir de certain, je n'ai pas l'intention du tout de lui prendre un mâle au début même si je sais qu'elle serait plus heureuse, lorsque j'ai fais ça avec mes Kakakiri ce fut le début de la fin donc oui dans l'avenir j'en prendrai un mais pas avant 1 an minimum.
Son comportement va-t-il en pâtir d'être en permanence collée à moi sans mâle et lorsque je lui en amènerai un que se passera-t-il ?

6) Qu'est ce qui est préférable comme fond de cage ? (sable, copeaux de hêtres...ect)

7) Lorsqu'elle va arriver, que dois-je faire une fois dans sa volière ? (je rentrerai chez moi vers 21h30).
La laisser seule faire dodo dans sa tente, l'aider à s'habituer et la laisser dormir jusqu'au lendemain ? Mettre la tenture opaque dès sa première nuit ?

Cool Le lendemain, jouer avec elle de suite ? la laisser voler le premier jour ?

Voilà, je crois que ce sont les questions les plus importantes à mes yeux et qui détermineront si c'est mieux de laisser cette petite fille la où elle est et donner sa chance à quelqu'un d'autre que moi de la rendre heureuse ou alors de la prendre pour peut-être de merveilleuses années ensemble...

Désolé si j'ai été long mais je suis une personne responsable, consciencieuse et qui veut que ce petit oiseau soit le plus heureux possible !

D'avance un grand merci pour vos réponses !

Ben
Revenir en haut Aller en bas
.Ficelle
Baleine qui fait le tour du monde
Baleine qui fait le tour du monde
Ficelle

Féminin
Nombre de messages : 20518
Age : 31
Vos animaux : Félix † (14 ans) ~ Leeloo (5 ans) ~ Fantôme (4 ans)
Date d'inscription : 21/01/2010

Grande décision ! Empty
MessageSujet: Re: Grande décision !   Grande décision ! EmptyVen 19 Sep - 12:19

Je suis désolé mais je ne m'y connais pas en oiseaux. Tu devrais tenter de contacter Vanina par message privé, elle s'sy connaît plutôt bien
Revenir en haut Aller en bas
http://gardesanimauxge.jimdo.com/
.Piliou
Petite Abeille à peine visible
Petite Abeille à peine visible


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 45
Vos animaux : Chien
Date d'inscription : 19/09/2014

Grande décision ! Empty
MessageSujet: Re: Grande décision !   Grande décision ! EmptyVen 19 Sep - 12:23

Ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
.Lune
Fondatrice gaga d'animaux
Fondatrice gaga d'animaux
Lune

Féminin
Nombre de messages : 44224
Age : 28
Vos animaux : Luna (chat) & Tempête (double-poney)
Date d'inscription : 01/09/2008

Grande décision ! Empty
MessageSujet: Re: Grande décision !   Grande décision ! EmptyLun 22 Sep - 13:46

Bonjour ; Bienvenue parmi nous !

Je suis désolée mais je ne sais répondre à tes questions. :/ En revanche j'ai envoyé un message à Martin, un membre assez calé en oiseau - en espérant qu'il puisse te répondre assez rapidement.

Sinon, avais-tu pris une décision depuis vendredi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://animals-land.forumactif.com
.Miaou
Petit panda accro à sa passion
Petit panda accro à sa passion
Miaou

Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 26
Vos animaux : Chiens ; Maya - Vado - Eliot - Flash - Gordon - Gédéon. Chats ; Griotte, Hermione. . Chevaux ; Lady, Jim, Roxy, Chougada. Cochons ; Pêche, Melba, Nestor, Bertille, Clochette, Luciole Oies ; x6. Poules & Coq ; x20 . Cannes ; x3. Cochon d'inde ; Simba
Date d'inscription : 10/12/2011

Grande décision ! Empty
MessageSujet: Re: Grande décision !   Grande décision ! EmptySam 27 Sep - 3:26

On peut pas comparer kakariki et conure en effet... bon après c'est étrange, les kakariki sont réputés pour être pas trop bruyant ; les trois miens étaient bavards, mais pas gueulard!

après moi je te dirai fonce pour ta pyrrhura.. c'est l'oiseau dont je rêve depuis des années, j'ai lu beaucoup au sujet des molinae, elles ont l'air tellement merveilleuses, proche de l'homme, drôle...!!

1) bah comme je viens de le dire, j'ai lu les mêmes choses que toi, et je suis passée plusieurs fois à des bourses où les plus jeunes EAM se jetaient sur les passants pour avoir quelques caresses

2) oui, la technique de couvrir les oiseaux marchent : privés de lumière, ils vont naturellement se coucher tranquillement.. ça te permet de pouvoir être encore un peu en activité dépassé 21h sans qu'elle s'impatiente dans sa cage


3) faut miser sur les jouets : faut pas qu'elle s'ennuie, sinon c'est clair qu'elle risque d'hurler.. après la plupart comprennent rapidement que si le bipède n'est pas dans le coin, ses hurlements ne serviront à rien : elle attendra d'entendre la clef dans la serrure pour se mettre en ébulition lol

4) si tu l'habitues et que t'organises tout bien comme il faut, y'a pas de raison que ça se passe mal!

5) ça dépend.. je te conseille fortement de prendre un second EAM : j'ai eu une kakariki EAM, adorable, câline.. je lui ai ramené un mâle EPP, j'ai plus jamais pu la toucher, la bisoutter.. ça m'a vraiment fait mal au coeur Sad forcément elle s'éloignera un peu : elle aura un nouveau compagnon de jeu, c'est normal. Mais si les deux sont apprivoisés, ils ne te délaisseront pas!

6) la litière végétale est pas mal, ou l’essuie tout : facile à changer!

7) à mon avis : 0 contact. Tu l'habitues à ta voix, mais ne cherche pas à tout prix à la manipuler à moins qu'elle semble le vouloir : pour ma part, je la laisserais voir un peu ce qu'il y a en dehors de sa cage sans chercher à la couvrir immédiatement, à moins qu'elle semble fatiguée

pour le jour qui suit, tout dépend de comment elle se comporte, si elle semble stressée, détendue.. à toi de voir!

je suis pas une experte, mais je te donne mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
.Contenu sponsorisé




Grande décision ! Empty
MessageSujet: Re: Grande décision !   Grande décision ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Grande décision !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Grande mise en garde ! [IMPORTANT]
» Attention Grande Bouffe Générale !
» [↓] Procès - Les chats de grande surface
» [↑] Grande manifestation contre la fourrure à Paris
» [↑] Coup de Coeur... Hommage à une Grande Protectrice des oiseaux : Nadia de Fontenaille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petites Bêtes du Monde :: Les Animaux qui se promènent sur PBM :: Les Volatiles :: Discussions & Questions-